Méthanisation : mise en place d'un comité de suivi
- Accueil
- Actualités
- Méthanisation : mise en place d'un comité de suivi
Afin d’accompagner le projet dans son développement et son fonctionnement, Saumur Energies Vertes a mis en place, dès février 2018,
un comité de suivi réunissant les personnes concernées par le projet, toutes d’horizons divers.
Le comité est composé d’un représentant du syndicat du Saumur-Champigny (Dominique Joseph), d’un élu de la Communauté d’agglomération (Anatole Micheaud, en charge de la transition énergétique), d’un élu de Chacé (Grégory Moreau), d’un représentant de la zone d’activité dans laquelle sera implanté l’unité de méthanisation (Mickael Requillard d’Ackerman), de 2 représentants du collectif et habitants de Chacé (Fabien Duveau et Jean Luc Guiocheau) et des porteurs de projet (Lucien Gerbier, président de Saumur Énergies Vertes, et Aurélie Kaminski de la SemA-E).
Véritable lieu d’échanges, le comité de suivi se réunit régulièrement, parfois en compagnie de spécialistes comme des experts agronomes,
afin de débattre et de répondre aux questions que le projet pourrait soulever et aboutir ainsi à un projet de qualité et accepté par le plus grand nombre.
Le comité de suivi a pu rencontrer en mars 2018 un expert agronome de l’INAO (Institut National de l'origine et de la qualité) afin de travailler sur les éventuelles interactions de l’unité sur l’activité viticole locale.
Le représentant de l'INAO a pu expliquer et mettre en avant les apports agronomiques du digestat et les modalités d’utilisation en agriculture biologique. Il n'a exprimé aucune réticence vis-à-vis du projet.
"Il a été rappelé lors de cette réunion la nature des matières entrantes (essentiellement des déchets de céréales, de légumes et de fruits) et les transports nécessaires pour alimenter l’unité (2 à 3 camions par jour, qui transiteront par la zone de Chacé). Enfin, la carte du réseau GRDF a été représentée, pour montrer à nouveau que la zone de Chacé est la seule à disposer aujourd’hui de parcelles disponibles desservies au gaz naturel sur le Saumurois," soulignent les porteurs de projet.